Forum Officiel de Ngiama Werra Son

WWW.WERRASON.ORG / Le Site & le Forum des Werrasoniques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA FAMILLE LOKWA DENONCE!!!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Yanne



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: LA FAMILLE LOKWA DENONCE!!!!!!!   Lun 26 Mai - 20:08

La famille Lokwa dénonce
Lundi, 26/05/2008

L'usurpation du nom de Lokwa par Rodrigue Kamina de Maison Mère

La famille Lokwa dénonce l'usurpation de l'identité Lokwa par Rodrigue Kamina présumé auteur de la chanson " Enfant Mystère " sorti dans l'album Sous-Sol du groupe Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Werrason.

Cependant, loin d'être auteur de ladite chanson, Rodrigue Kamina usurpe en outre l'identité Lokwa. Quant à la chanson, il a en réalité plagié la chanson " Laisse-moi le temps " de Lokwa Kanza.

Selon nos sources Rodrigue était musicien de Welcome Lokwa, neveu à Lokwa Kanza. Selon ce dernier, il a abusé de sa confiance en allant jusqu'à reproduire l'un de ses chansons dont le titre est " Take my life " dans le récent album de Wenge Musica Maison Mère Temps Présent. Welcome Lokwa poursuit, en précisant, que dans certaines productions de Maison Mère, Rodrigue Kamina joue la chanson Fou amoureux de son frère Mackanini qui est déjà en studio entrain d'enregistrer son album.

Ce n'est un secret pour personne que la République démocratique du Congo se trouve confronter au sérieux problème des droits d'auteurs et des droits voisins. Et ceci dans tous les secteurs de la culture et des arts. Les artistes réclament en laissant entendre que leurs droits ne sont pas respectés, surtout dans le domaine musical que cela se vit et qu'on en parle le plus souvent.

Toujours dans le même registre, certains musiciens après s'être vus révoquer de leurs différents groupes dénoncent la supercherie de leurs leaders qui accaparent très souvent leurs compositions et les éditent à leurs noms et bénéficient de tous les droits. Pire encore, certains musiciens travaillent avec des paroliers qu'ils n'osent même pas citer.

D'où la pratique du doublon qu'on déplore depuis des lustres. Dans le temps, la chanson " Parapluie " a eu pour compositeurs Papa Wemba et Djuna Djanana. En réalité, il y avait un troisième homme, le parolier que les deux artistes avaient superbement ignoré. Plus récemment, c'est le cas de la chanson " Identité d'amour, sortie au nom de Shaï Ngenge de Wenge Bcbg dans l'album Kipe ya yo ; le même contenu a été interprété aussi par Modogo dans la chanson " Prince de Zamunda " de l'album Envie. Et le cas récent c'est la chanson " Enfant Mystère " sortie au nom de Werrason comme auteur compositeur alors qu'elle a été déjà interprétée par Pascal Lokwa Kanza sous le titre " Laisse moi le temps " dans son album plus vivant. Pour ne citer que ça.

Jusqu'à quand, la reconnaissance des auteurs et leurs droits ne sera pas du monde de la musique congolaise ? C'est la question que les analystes de la chose culturelle se pose. Espérons qu'une solution sera trouvée à ce problème.

En attendant, la famille Lokwa exige que Rodrigue Kamina cesse de s'approprier, sans droit, le nom Lokwa et cesse aussi d'interpréter leurs chansons du reste déjà protégées.

Nickelle Nzanoa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA FAMILLE LOKWA DENONCE!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» famille Lacaille et Bob brozman en juin à Paris???
» La famille Ramassetout
» Famille des politiciens
» Famille Van Dyke
» Anna veut fonder une famille avec Enrique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel de Ngiama Werra Son :: Musique :: News & Scoop-
Sauter vers: